semaine 4/52 – Liberty addict

Lorsque je regarde mon butin ramené du Salon Créativa la semaine dernière, je dois me rendre à l’évidence… je suis Liberty addict !

Liberty of London

Liberty of London
(coupons dénichés sur le stand de Motif Personnel)

Comment ne pas les aimer?? De votre point de vue cela peut être discutable je l’admets.
En fait non ce n’est pas possible! vous ne pouvez que les aimer!! Lol

Pourquoi me direz vous? Et bien pour leurs douceur, leur qualité inimitable, mais aussi leurs motifs uniques et originaux.

Le nom de Liberty est devenu un nom commun pour qualifier les tissus fleuris. Pourtant les Liberty OF LONDON sont inimitables (bien que souvent copiés hélas) et sont issus d’une véritable institution.

Attention, voici la minute « histoire »…

Saviez-vous que leurs créations remontent à 1870 à Londres?
Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin sur Regent Street où il y propose des tissus et objets provenant de Chine, Japon et Inde. Mais souvent onéreux, il souhaite élargir sa clientèle en proposant des tissus importés d’Afrique et travaillés en Angleterre. Il fait appel aux teinturiers d’impression Thomas Wardle de Leek dans le Staffordshire et Edmund Littler de Merton Abbey dans le Surrey.
Wardler s’inspire des motifs de bois sculptés des meubles indiens de la boutique pour les premiers tissus.
Par la suite, Liberty va solliciter de nombreux stylistes pour créer ces motifs. Les célèbres motifs floraux apparaissent dans les années 30 et connaissent un succès immédiat.
Au toucher, les tissus Liberty sont doux comme de la soie et pourtant il s’agit bien de tissu 100% coton. Cette qualité particulière a un nom: Tana Lawn, que l’on peut lire partout sur les fiches descriptives du tissu. Ce nom choisi dans les années 20-30, est en référence à la région du lac Tana en Ethiopie d’où provenaient les cultures de cotons importés en Angleterre.

Je dois avouer que je n’aime pas tous les motifs surtout ceux trop chargés ou trop sombres. J’ai quelques chouchous, comme par exemple:

Liberty  Eloise - E
Les motifs et couleurs douces de la gamme Eloïse.

Liberty Mitsi bleu clair
Les jolies fleurs de la gamme Mitsi. Gros coup de coeur pour cette couleur.
Je l’ai d’ailleurs décliné sous plusieurs formes pour le trousseau de naissance de Gauthier. Promis je vous montre tout cela bientôt.

Liberty fairy clock rose
Les poétiques fleurs de pissenlits Fairy Clock.
(Celui-ci est quasi introuvable et je me mords les doigts de ne pas en avoir commandé davantage !! )

Liberty adelajda bleu
Je sais que celui-ci vous plaît également beaucoup. Comme je vous comprends, ces petites étoiles sont un enchantement!

Comme pour la Haute Couture, Liberty crée de nouvelles collections à chaque saison et parfois des re-colorisations des motifs classiques, ainsi que des collections capsules et des exclusivités pour certaines boutiques. Chaque saison, j’attends avec impatience les billets publiés par une autre amoureuse de ces tissus, la bloggeuse et professionnelle de la technique du smock Liberty Addict, qui nous les présente en avant-première avec détails et passion.
Et pour ce début d’année, je dois vous avouer que je trépigne d’impatience d’être le 1er février, date de la mise en vente de quelques beautés !
Je vous laisse juge:

Liberty Adelajda multicolore foncé

Liberty Adelajda multicolore soleil
Ces deux là seront parfaits pour mon mobile « Doux rêves étoilés »

Liberty Betsy soleil
Quelle lumière !
Que pensez-vous de jolies et pratiques lingettes lavables ou une pochette zippée?

Liberty Théo pastel
Et celui-ci, qui n’est pas sans me rappeler les illustrations de Béatrix Potter, je l’imagine déjà en un douillet nid d’ange avec une doublure toute chaude tricotée par O’Phil2lo

Etes-vous tout comme moi sous le charme?

J’ai hâte de vous coudre tout cela !

En attendant je vous souhaite une belle semaine !

P.S.: si ces jolis Liberty vous font de l’oeil, vous pourrez les retrouver sur de nombreuses boutiques en ligne dont Motif Personnel, Stragier ou encore Cousette, ect…

Related Images:

This entry was posté le Blog and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *