★Des poumons de coton

Il y a plusieurs semaines maintenant, on m’a contacté pour une commande un peu spéciale.

Cette personne m’a demandé si il était possible de confectionner un coussin poire pour un petit bonhomme atteint hélas de la mucoviscidose, cette saleté de maladie  qui rend les poumons si fragiles. Bien que délicat, j’ai tout de suite accepté et je me suis empressée de me renseigner sur ce sujet.

Avec un coussin, le risque principal est la prolifération des acariens. On a en partout dans notre maison, dans nos couettes, oreillers et à moins d’y être allergique, nous oublions leurs présences. Sauf que pour les malades de la mucoviscidose, toutes ces petites bêtes allergènes sont à éviter au maximum ! Il y a aussi la poussières, le pollen et toutes autres joyeusetés qui se faufilent partout et qui n’arrangent rien.

C’est avec tout ceci en tête que j’ai cherché les tissus et matériaux qui puissent au maximum éviter de gêner la respiration du petit bonhomme et qu’il puisse profiter de son coussin sans problème.
J’ai trouvé sur un site spécialisé (Protect’som) dans les housses de matelas et d’oreillers anti-acariens, un tissu vendu au mètre qui était parfait pour ce projet. J’avais la garantis de l’efficacité du produit et du sérieux de la société. 
Voici à quoi ressemble ce tissu vu de près:


IMG_2163-1

Le fil de trame et de chaine qui constituent un tissu sont ici entremêlés, croisés de façon à former une sorte de barrière mécanique infranchissable aux allergènes d’acariens.

Je m’en suis servie pour confectionner le coussin qui contient le rembourrage que j’ai également choisis comme étant anti-acariens tant qu’à faire.

IMG_2162
La housse personnalisée a été cousu avec du tissu 100% coton, ainsi que les aplliqués. Pour que la maman de Lucien puisse facilement et régulièrement nettoyer le coussin, j’ai confectionné la housse avec une fermeture éclaire et cousu solidement les étoiles et le prénom pour éviter qu’ils ne soient abimés par les lavages répétés. 

Voici le résultat final:

IMG_2342

 

J’espère que toutes ces précautions auront été suffisantes pour éviter des traquas supplémentaires et que ce petit bonhomme aux poumons de coton, puisse profiter de son coussin, s’y allonger, sauter dessus comme le font mes enfants.

This entry was posté le Accessoires pour enfants, Blog and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *