★ Enfance Epilepsie – un agenda = un don

Je connais Lauriane depuis … pfiou au moins 10 ans lorsque nous travaillions rue de Seine en tant l’assistante dans une galerie d’art. Elle chez Marion Meyer puis Arcturus  et moi chez Berthet-Aittouarès. Pourtant, ce n’est que récemment que j’ai appris qu’elle était très impliquée au sein de l’association Enfance Epilepsie de Franche-Comté. Et pour Lauriane, c’est son amoureux qui est malade. Ils sont tous les deux très impliqués et multiplient les actions pour mieux faire connaître l’épilepsie. 

Je suis de nature curieuse et j’ai voulu en savoir davantage.

Je ne connais pas cette maladie plus que ça…et vous?
Saviez-vous que les premières traces écrites qui décrivent cette maladie remontent à l’époque babylonienne sur une tablette d’un « manuel » de médecine et décrivant déjà précisément  les différentes crises? Les causes ont très longtemps été associées au surnaturel, et souvent à un esprit malfaisant. Seul Hippocrate l’a associé à un dérèglement cérébral et préconisait des traitements médicaux et il a dû se sentir bien seul!
Sa théorie n’a été reprise qu’à partir du 18ème siècle et surtout le 19ème avec les premières découvertes liées à la neurologie et à partir de là,  la médecine a arrêté de considérer l’épilepsie comme une maladie psychiatrique. Ils ont découvert que les crises étaient des décharges anormalement élevées dans le réseau neuronal qui constitue le cerveau. Il existe 80 formes différentes d’épilepsie.
De nos jours, elle touche 500 000 personnes en France dont 90 000 enfants.

Petite question….Avez vous déjà été confronté a une personne en pleine crise d épilepsie?

Personnellement non, mais j’ai une vague idée de ce qu’il faut faire si c’était le cas: mettre la personne en PLS (position latérale de sécurité) pour qu’elle ne se blesse pas, maintenir la tête et mettre un crayon dans la bouche pour éviter qu’elle n’avale sa langue…. FAUX!
Enfin en partie! Il faut en effet protéger la personne de ce qui pourrait la blesser, autour d’elle mais aussi sur elle comme ses lunettes, lui protéger la tête, ne pas la bouger, la mettre en PLS et surtout ne rien mettre dans la bouche! Noter la durée de la crise et regarder dans ses papiers si il y a des indications médicales particulières.
[Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que la Fondation Française pour la recherche sur l’Epilepsie met à disposition du public une plaquette très bien détaillée et documentée.]
Mais soyons francs, il serait hypocrite de dire que l’on ne serait pas effrayé devant quelqu’un qui fait une crise. Même si l’on sait ce qu’est une crise d’épilepsie, cela reste impressionnant et ceux qui en sont atteints sont encore stigmatisés, même adultes.

Les enfants ne sont pas mieux lotis!  Ils ne sont déjà pas tendres entre eux en temps normal, alors face à un camarade qui tombe dans les pommes en faisant des gestes désordonnés, celui ci peut être vite mis de côté.

logo enfance epilepsie
L’objectif d’Enfance Epilepsie est d’informer au maximum, d’intervenir dans les établissements scolaires pour une meilleure intégration des enfants malades avec un label « ici structure amie de l’épilepsie », mais aussi au sein même de la structure familiale afin d’appréhender les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne. Les dons et financements permettent de payer des intervenants, mais aussi aider la médecine à améliorer les traitements comme les kit d’urgences, former les professionnels, développer les réseaux, ect… La médecine fait des progrès tous les jours, on le sait. 

J’ai eu envie d’apporter ma contribution avec ce que je sais faire: la couture.
J’ai proposé à Lauriane de mettre en vente un agenda 15 € dont 5 € seront reversés à Enfance Epilepsie. Cela ne semble pas grand chose, mais mis bout à bout, cela peut faire une petite différence. Déjà avec cet article qui, je l’espère vous aura fait connaitre l’association et la maladie (même si je n’en ai fait qu’un bref résumé), puis avec une bonne action en vous offrant ou en offrant un agenda.
Qu’en pensez vous? 

IMG_3793

IMG_3777 IMG_3792

Suédine et coton « Léger comme une plume » de Aime comme Marie, 10 x 15 cm.

L’agenda 2015 est vendu avec.

N’hésitez pas à me contacter (contact@cousons-peu-mais-cousons-bien.fr) ou allez directement sur ma boutique si vous souhaitez en commander un. Je vous promets de faire le point régulièrement en vous informant de la somme reversée à l’association.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site d’Enfance Epilepsie, ou encore sur leur page facebook
Je vous conseille de lire leur plaquette afin d’en savoir plus:
FFREplaquette

A très vite!

Related Images:

This entry was posté le Blog, Création à 4 mains and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *